«Les deux motivations les plus fréquentes sont clairement l'autodétermination et la volonté de soulager la famille.»

Comment se déroule exactement une consultation Docupass, et quelle est l’expérience de nos assistantes sociales et assistants sociaux? Nous en avons discuté avec Lea Fankhauser, assistante sociale à Pro Senectute canton de Fribourg.

Lea Frankenhauser

Comment survient une consultation Docupass, et quelles sont les principales motivations des clientes et clients ?

Les motivations sont diverses. On constate néanmoins en priorité un besoin d’autodétermination et la volonté de soulager les membres de la famille. Souvent, les personnes qui consultent ont discuté de dispositions personnelles avec leur entourage, et elles nous contactent ensuite pour un conseil. Il y a aussi des personnes seules, sans famille, qui s’inquiètent et se demandent qui s’occupera d’elles si elles ne sont plus capables de discernement. Et nous recevons aussi bien sûr celles et ceux qui ont assisté à une conférence sur le Docupass et souhaitent compléter par une consultation individuelle. Souvent, les clientes et clients reçoivent un document de directives anticipées lors d’une visite chez le médecin ou d’un séjour à l’hôpital, et elles s’adressent ensuite à nous avec des questions et pour nous demander de l’aide pour les remplir. 

Comment se déroule une consultation typique (déroulement, durée, nombre de rendez-vous) ? 

Lors du premier rendez-vous de consultation, nous expliquons en général le Docupass et ses différents documents pendant environ 1h30. Beaucoup s’attendent à ce que nous remplissions déjà les documents avec eux lors de ce premier contact, mais ce n’est souvent pas possible pour des raisons de temps. Il est important que les clientes et les clients réfléchissent, avant de remplir les documents, à ce qu’ils souhaitent et qui ils veulent désigner pour les représenter. Le nombre et la durée des rendez-vous varient d’une personne à l’autre. Parfois, un seul rendez-vous suffit. Un entretien de suivi est fixé si nécessaire. Dans certains cas, les consultations se limitent à des questions concrètes sur des documents de dispositions personnelles spécifiques. Dans ces cas-là, nous pouvons apporter aux clientes et clients des réponses ciblées, et aussi leur donner l’assurance qu’ils font tout correctement. Il vaut vraiment la peine de prévoir suffisamment de temps pour l’élaboration des documents, car il s’agit d’un processus. 

Prévoyez les cas graves: le Docupass est la solution complète pour la prévoyance personnelle.

Vers le Docupass

Pour quels documents du Docupass votre aide est-elle particulièrement précieuse ?

Je pense qu’un soutien est utile pour tous les documents – d’autant plus qu’il y a différentes contraintes formelles à respecter. Le Docupass ne contient pas seulement les documents de dispositions personnelles, mais aussi les informations qui les concernent. 

Ainsi, les dispositions de fin de vie et les directives anticipées peuvent être remplies directement dans le document, alors que le mandat pour cause d’inaptitude et le testament doivent être rédigés à la main.  

Dans les situations financières plus complexes, il peut être utile de se faire conseiller par un notaire ou, le cas échant, de faire rédiger directement le mandat pour cause d’inaptitude et le testament avec l’aide d’un notaire.

Qu’est-ce que les clients apprécient particulièrement dans la consultation Docupass ?  

Les informations supplémentaires et les fiches d’information que nous leur remettons lors du rendez-vous sont très appréciées. En outre, les consultations sont individuelles et bien entendu confidentielles. Cela nous permet de discuter des situations tout à fait personnelles. Les clients peuvent donc aborder des questions qu’ils ne poseraient pas à une séance d’information publique, par exemple. Il peut parfois être utile de parler à une personne neutre, et selon la thématique, nous pouvons aussi aider la personne à se mettre en contact avec d’autres services spécialisés. 

Comment gérez-vous les questions particulièrement difficiles et/ou personnelles ? 

En tant qu’assistante sociale, il est important de trouver un équilibre entre proximité et distance avec les clientes et clients lors des consultations. Lorsque les sujets ou les situations sont difficiles, ce n’est pas toujours évident. Il peut donc arriver qu’après une consultation, je reste absorbée par la personne concernée et sa situation. Ce qui m’aide, c’est d’échanger avec mes collègues juste après un entretien de ce type. Je trouve que c’est très précieux pour pouvoir garder une distance. Les réunions d’équipe sont un autre espace d’échange qui nous permet de discuter ensemble de situations difficiles. Nous invitons aussi de temps à autre un superviseur externe, avec qui nous abordons les thématiques complexes rencontrées au quotidien.  

Nous sommes là pour vous !

Contactez Pro Senectute près de chez vous ou appelez notre Infoline au 058 591 15 15 !